Les volumes annuels débarqués par la pêche professionnelle sont estimés 5056 kg par navire (Ifremer-SIH 2018. Séries temporelles 2008-2017 des estimations des efforts de pêche, débarquements et valeurs pour la région Guadeloupe), pour une valeur de près de 35 millions d’euros en première vente.
Environ la moitié de cette production annuelle correspond à des espèces de poissons pélagiques, l’autre moitié étant constituée d’espèces démersales côtières.
Les principales espèces débarquées sont :

– La dorade coryphène
– Le thon à nageoires jaunes
– Les poissons perroquets ou « chats »
– Les coulirous

Il faut également considérer les fortes variations saisonnières ou inter annuelles de ces productions, principalement pour les espèces pélagiques.

A cette activité professionnelle il convient d’ajouter une importante pêche informelle ou de plaisance, qui constituent une concurrence déloyale à la pêche professionnelle tant sur la ressource que sur le marché. La persistance de ces activités clandestines est un obstacle à la gestion durable de la production mais également un frein à l’organisation collective.

***

Les principaux produits de la pêche dans l’archipel guadeloupéen sont présentés ci-dessous (posters téléchargeables en cliquant dessus).

Télécharger le poster des fruits de mer principaux consommés en Guadeloupe

Fruits de mer de Guadeloupe

Télécharger le poster des poissons benthiques principaux consommés en Guadeloupe

Poissons benthiques de Guadeloupe

Télécharger le poster des poissons pélagiques principaux consommés en Guadeloupe

Poissons pélagiques de Guadeloupe

***

Recettes

Les plaquettes recettes suivantes vous sont proposées par le CRPMEM-IG pour promouvoir la consommation d’un plus large panel de produits de la mer.

LOUP CARAIBESPLAQUETTE LOUP CARAIBE

OURSIN BLANCPLAQUETTE OURSIN BLANC

POISSON LION N°2PLAQUETTE POISSON-LION





LAMBI

PLAQUETTE LAMBI

BATHYNOME

PLAQUETTE BATHYNOME

THON AILES JAUNES

PLAQUETTE THON AILES JAUNES

***

Ci-dessous, quelques images relatives à la participation du CRPMEM-IG au Festival International de la Gastronomie des Iles de Guadeloupe:

Ce diaporama nécessite JavaScript.