LE MOT DU PRESIDENT
A l’instar de notre slogan «Un archipel, des hommes, des métiers des savoirs faire et des produits» en Guadeloupe, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins œuvre au quotidien pour gérer, protéger, et valoriser la filière.
La persistance des pratiques illégales de la pêche, le manque d’infrastructures adéquates, les faits provenus des marins retraités, les difficultés d’accès pour les jeunes, représentent des obstacles majeurs au développement de notre métier. Pourtant, notre pêche est un secteur d’activité important dans l’économie locale. L’IEDOM estime produire 32% de la richesse créée par le secteur primaire en Guadeloupe. La nouvelle Politique Commune de la Pêche Européenne (PCP) entrée en vigueur le 1er janvier 2014 doit nous permettre d’inverser cette tendance. Elle devrait également nous permettre d’apporter des réponses concrètes par la promotion d’une pêche et d’une aquaculture plus durables et responsables.
Je l’affirme avec force, la pêche et l’aquaculture représentent deux secteurs économiques stratégiques pouvant assurer la création de nouveaux emplois au niveau territorial.
En conclusion, je crois que dans un avenir proche, il nous appartient de poursuivre la modernisation, la structuration de notre secteur d’activité et la formation des jeunes, tout en assurant une retraite confortable à nos ainés.
Je compte donc sur chacun de vous.