Cette contamination impacte durablement les activités des producteurs de la filière pêche. Le CRPMEM-IG n’a cessé de demander depuis la première interdiction une étude précisant les impacts socio-économiques sur la filière.

Le rapport d’évaluation des plans d’action Chlordécone aux Antilles (Martinique, Guadeloupe) de la mission interministérielle, publié en octobre 2011, ainsi que le rapport Suche (2013) faisaient état de ces carences d’évaluation des incidences économiques et sociales pour les producteurs primaires de Guadeloupe.

L’action 29 du PC II a permis de financer cette étude des impacts socio-économiques de la réglementation sur l’ensemble des acteurs de la filière, confiée au CRPMEM-IG.

Parallèlement, cette action a permis de financer un soutien technique à la reconversion des professionnels impactés, par la création au CRPMEM-IG d’une cellule d’assistance technique Chlordécone.

L’étude d’impact a permis de mieux connaitre les coûts subis par la filière, et de mieux cerner les trajectoires à aborder afin d’accompagner les différents acteurs dans la restructuration de la filière locale.

L’accompagnement technique longitudinal qui y est associé a permis d’élaborer les outils nécessaires à la définition des différents projets de diversification halieutiques et non halieutiques, ainsi que de reconversion. Ainsi que de mieux définir les attentes des professionnels dans le cadre de la définition et de la mise en place du Plan Chlordécone 3 (2014-2020).

Vers la page d'accueil "Pêche et chlordécone"