Réanimation

Des pêcheurs professionnels apprennent les gestes
pour réanimer une tortue marine.

Le programme d’actions opérationnelles intitulé « pêche professionnelle et tortues marines » fait suite à des études menées depuis 2003 en Guadeloupe, qui ont montré que les captures accidentelles par les engins de pêche sont la première cause de mortalité des tortues marines en Guadeloupe. On estime en effet qu’environ mille individus en sont victimes chaque année. Selon certains professionnels, ce chiffre pourrait même être bien en-deçà de la réalité. Les engins engendrant le plus de captures et ensuite de mortalité par étranglement, noyade, blessures, sont les filets de fonds, tels que les folles à lambis et les filets trémails.

Malgré leurs aptitudes à rester en apnée sur de longues durées (d’une demi-heure à plusieurs heures), les tortues ne peuvent naturellement pas restées immergées indéfiniment au risque de mourir noyées. C’est ce qui arrive lorsqu’elles sont prises au piège dans des engins de pêche (filets de fond notamment) dont elles ne peuvent se libérer seules. Le stress important engendré dans de tels cas diminue en outre leur capacité à rester en apnée. Ainsi, il arrive régulièrement que des pêcheurs trouvent des tortues mortes en relevant leurs filets, ceux-ci étant parfois rendus inutilisables par les débattements des tortues. Néanmoins, si l’immersion n’a pas été trop longue, il peut arriver que la tortue soit assez en forme pour être relâchée directement ou qu’elle soit dans un état de coma. Dans ce dernier cas, une tentative de réanimation peut être entreprise par l’application d’un protocole efficace et précis.

Le programme d’actions est issu d’une convention partenariale entre l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), coordinateur du Réseau Tortues Marines de Guadeloupe depuis 2009, et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Îles de Guadeloupe (CRPMEM-IG). Cette convention s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de Restauration des Tortues Marines des Antilles Françaises (PRTMAF). L’objectif est de limiter la mortalité des tortues marines par capture accidentelle dans des engins de pêche professionnels.

Différents volets sont développés dans ce programme animé par le CRPMEM-IG, sur une durée de 18 mois :

  • Volet sensibilisation: limiter la mortalité des tortues marines capturées accidentellement dans des engins de pêche professionnelle en formant les pêcheurs à la réanimation. Un film pour expliquer le protocole et des « kits réanimation » ont étés réalisés. Les formations collectives sont proposées dans les ports de pêche de l’archipel. En novembre 2015, 46 pêcheurs professionnels ont déjà été formés. La sensibilisation des marins pêcheurs professionnels est accompagnée de la réalisation de documents de communication et la diffusion d’un film sur la pêche durable en Guadeloupe : des pêcheurs témoignent et proposent des solutions pour une meilleure gestion de la pêche.

    Mesure d'une tortue prise dans un filet par un pêcheur participant au programme.

    Mesure d’une tortue prise dans un filet
    par un pêcheur participant au programme.

  • Volet expérimental : mise en place d’un réseau de marins-pêcheurs volontaires pour mener des actions de suivi des tortues marines et d’expérimentation d’engins et de techniques de pêche visant à réduire les captures accidentelles (carnet de suivi des tortues en mer par les marins pêcheurs, étude de la dynamique de capture des filets de fond, tests d’engins modifiés …).

Ainsi, depuis début 2015, les pêcheurs professionnels de Guadeloupe ont la possibilité de se former volontairement à la réanimation des tortues marines capturées accidentellement. Des formations collectives sont organisées avec l’aide de pêcheurs professionnels impliqués dans le programme d’actions opérationnelles dans les différents ports de pêche de Guadeloupe. Il convient en effet de saluer l’engagement croissant des pêcheurs face à cette problématique.

20150723_rov_saint françois_crpmem_oncfs

Utilisation d’un robot sous-marin pour
étudier la dynamique de capture
des engins de pêche côtiers.

A la suite de ces formations, assurées par la chargée de mission du programme d’actions opérationnelles, les pêcheurs professionnels volontaires obtiennent une autorisation préfectorale leur permettant de manipuler les tortues marines dans le cadre de la réanimation, ainsi qu’un « kit réanimation ». Cette formation comprend la diffusion d’un film et une démonstration pratique du protocole de réanimation sur une tortue factice. Elle permet aussi de riches échanges sur les interactions entre pêche et tortues marines. Des formations ont d’ores et déjà eu lieu au Gosier, à Saint-François, à Lauriscisque, à Trois-Rivières, à Sainte-Anne et aux Saintes. Ce sont ainsi quarante deux pêcheurs professionnels qui ont déjà été formés. Les associations de pêcheurs professionnels sont sollicitées et d’autres sessions sont en préparation. Enfin, au-delà du sauvetage des tortues, des expérimentations sont en cours afin de mettre au point des engins de pêche moins impactants.

Réseau Tortues Marines Guadeloupe PANNEAU SIGNALETIQUE EN SAVOIR PLUS OK

Ressources documentaires

  • Film expliquant le protocole de réanimation des tortues marines mis en place par le CRPMEM-IG et l’ONCFS de Guadeloupe:
Pour visionner le film, cliquez sur l'image.

Pour visionner le film, cliquez sur l’image.

Kit de réanimation des tortues marines mis à disposition des pêcheurs professionnels impliqués dans le programme.

Kit de réanimation des tortues marines mis
à disposition des pêcheurs professionnels
impliqués dans le programme.

 

 

 

 

 

 

 

  • Film réalisé à partir d’interviews de pêcheurs professionnels concernant les pratiques de pêche dans l’archipel:
Pour visionner le film, cliquez sur l'image.

Pour visionner le film, cliquez sur l’image.

 

 

 

  • Poster présentant les bonnes pratiques de pêche à appliquer pour réduire la mortalité chez les tortues marines:

Cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires du programme

CRPMEM

RTMG

ONCFS

L'Europe s'engage en Guadeloupe

DEAL

Région Guadeloupe