Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guadeloupe a été créé suite aux élections professionnelles de décembre 2005. L’année 2015 constitue le dixième exercice du CRPMEM des Iles Guadeloupe.

Les premières mandatures ont permis de doter le CRPMEM de Guadeloupe de moyens opérationnels et de conduire les premières actions collectives d’envergure au bénéfice des marins (assistance technique pour le Fonds Européen pour la Pêche, Plan pour une pêche durable et responsable, DCP collectifs. Aides aux pêcheurs suite au passage des cyclones…).

Des élections professionnelles ont eu lieu en janvier 2012, suite à l’adoption de la Loi de Modernisation Agriculture et Pêche. Le Conseil du Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Guadeloupe à été renouvelé (arrêté préfectoral N° 2012-327 SG/DAGR/DM du 28 mars 2012). Le Conseil du CRPMEM IG, instance décisionnelle du Comité de pêches, est composé de 23 titulaires, répartis par collèges (voir dans la sous-rubrique « élus« ).

Outre les membres du conseil et les professionnels de la filière pêche, le comité est également constitué de membres permanents et de chargés de mission.