Dans le cadre des travaux d’aménagement du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, un certain nombre de suivis et de mesures en direction de la pêche ont été définies par arrêté préfectoral (Télécharger l’arrêté préfectoral). Le CRPMEM-IG a été conventionné pour réaliser les suivis et études de faisabilité (DCP, récifs artificiels et aquaculture dans le Petit Cul-de-Sac Marin) ci-dessous.

Bathynomus gigantusSuivis

Suivis halieutiques

Technicien du CRPMEM-IG en opération de suivi halieutique.

Technicien du CRPMEM-IG en opération de suivi halieutique.

Un suivi halieutique est prévu sur trois ans et sur trois zones de pêche réparties dans le Petit Cul-de-Sac Marin. Ce suivi permettra de mesurer l’activité de la pêche pendant et après les travaux du GPMG. L’objectif de cette action est d’estimer en partie l’impact socio-économique et environnemental associé aux travaux du GPMG sur les pêches commerciales. Les marins pêcheurs volontaires de la zone travaillent en collaboration avec le CRPMEM-IG pour un suivi continu et rigoureux de leur activité et de leur production. Quatre techniques de pêche sont suivies: casier, palangre, filet droit et trémail. Des échantillons sont également prélevés lors des marées puis envoyés en laboratoire pour analyse des métaux lourds. Les résultats de laboratoire nous permettront de suivre l’évolution du taux des métaux lourds contenus dans les différents individus pêchés pendant et après les travaux du GPMG.

 

Suivis de la faune profonde et de la recolonisation benthique

Langoustine profonde, Petit Cul-de-Sac Marin.

Langoustine profonde, Petit Cul-de-Sac Marin.

Remontée du filet de prélèvements profonds.

Remontée du filet de prélèvements profonds.

Ces suivis des ressources profondes dans le Petit Cul-de-Sac Marin sont produits conformément à « la convention d’attribution de subvention du suivi de la faune profonde et de la recolonisation de la faune benthique » passé entre le Grand port Maritime de la Guadeloupe (GPMG) et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Iles de Guadeloupe le 29 janvier 2015.

Cette convention fait suite à l’Arrêté Préfectoral n°2014-193/SG/DICTAJ/BRA du 16 juillet 2014 relatif aux travaux de la tranche n°1 de l’opération Grand Projet de Port du GPMG, qui prévoit ce suivi sur les sites d’immersion (ou sites de clapages). C’est en ce sens qu’un protocole de suivi a été élaboré en concertation entre le GPMG et l’université des Antilles (UA).

Mesures en direction de la pêche

Programme d’innovation et de valorisation des Dispositifs de Concentration de Poissons

Bouée de DCP.

Le programme d’innovation et de valorisation des DCP prévoit dans une première phase la mise en place d’un parc collectif de DCP dans le Petit Cul-de-Sac Marin, zone concernée par les travaux du GPMG. Ce programme compte parmi les mesures en direction de la pêche et a été rendu obligatoire par Arrêté Préfectoral. Il permettra aux marins pêcheurs de cette zone de redéployer leur effort de pêche des zones côtières vers le large, afin de pérenniser la rentabilité de leur entreprise, de travailler dans des conditions plus sûres ainsi que d’optimiser la qualité de leurs produits. Les marins pêcheurs seront concertés durant les différentes phases du programme afin que celui-ci réponde au mieux à leurs besoins immédiats et à plus long termes.

 


Etude préliminaire d’un programme innovant d’implantation et de suivi de récifs artificiels en Guadeloupe – phase de faisabilité

Blocs bétons de machines à laver.

Blocs bétons de machines à laver.

L’étude de faisabilité portant sur la mise en place de récifs artificiels à des fins de pêche commerciale s’inscrit dans le cadre des mesures en direction de la pêche prévues par l’arrêté préfectoral n°2014-193/SG/DICTAJ/BRA du 16 juillet 2014. Cette initiative fait suite à un pré-projet non aboutit défini en 2010 entre, à l’époque, le Port Autonome de la Guadeloupe, EDF et le CRPMEM-IG, qui souhaitaient alors mettre en œuvre un programme pilote de développement de récifs artificiels dans l’archipel comme moyen écologique de remplacement d’habitat et de zone de transit alimentaire pour les espèces marines commerciales. Les marins pêcheurs seront concertés durant les différentes phases du programme afin que celui-ci réponde au mieux à leurs besoins immédiats et à plus long termes.