Dans la continuité des deux premiers plans, ce plan a pour objet de poursuivre les actions engagées pour protéger la population (surveillance et recherche) mais aussi d’accompagner les professionnels fortement impactés par cette pollution, notamment les pêcheurs du fait de la diffusion de cette molécule dans le compartiment marin. Il s’agit également de créer les conditions pour développer la qualité de vie des populations sur le plan économique, sanitaire, social et culturel.

Le troisième plan chlordécone vise à passer d’une logique de gestion de court terme des effets collatéraux de la pollution à une véritable logique de long terme de développement durable des territoires, intégrant la problématique de la chlordécone.

L’action 2 de L’axe 1 de ce plan devrait permettre d’élaborer avec l’ensemble des partenaires institutionnels et acteurs socio-économiques une charte patrimoniale de développement durable de la qualité de vie dans un contexte de pollution à la chlordécone. Cette charte a été signée en Martinique le 3 Mars 2015.

L’action 19 de l’axe 4, à vocation elle, à répondre aux enjeux socio-économiques induits par la pollution par la chlordécone et vise à accompagner les professionnels de la pêche et de l’agriculture dont l’activité est impactée par cette pollution.

Pour en savoir plus, consultez la publication du Plan Chlordécone 3 (2014-2020).

Vers la page d'accueil "Pêche et chlordécone"