D’après l’Union International pour la Conservation de la Nature (IUCN), les espèces marines les plus surveillées et les plus menacées aujourd’hui sont les requins, raies, chimères, mérous, coraux, mammifères marins et tortues. Ainsi, un certain nombre d’espèces marines sont protégées en Guadeloupe. Cela concerne les tortues marines (Arrêté du 14 octobre 2005) et les mammifères marins (Arrêté du 1er juillet 2011). Tous les autres arrêtés de protection pour la Guadeloupe sont disponibles ici.

En savoir plus sur l’implication du Comité des Pêches de Guadeloupe dans le programme de protection des tortues marines (cliquez ici).

Concernant les poissons, il y a aussi le mérou géant (Epinephelus itajara), dont le nombre d’individus est tombé très bas dans les années 50, qui est classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN mais ne fait pas l’objet d’un arrêté préfectoral de protection. L’ONCFS rappelle toutefois que cette espèce est strictement interdite à la pêche sur la quasi-totalité de son aire de répartition, sauf en Guyane (en savoir plus) où il fait tout de même l’objet d’un arrêté en réglementant la pêche (Arrêté n°1641/2010 du 26 août 2010).

Télécharger la synthèse bibliographique sur le mérou géant pour en savoir plus).

 

Plus d’informations sur la protection des tortues marines sur le site du Réseau Tortues Marines Guadeloupe.

Plus d’information sur la protection des mammifères marins sur le site du sanctuaire AGOA

 

D’autres espèces sont menacées mais il n’y a pas d’arrêté de protection dans les eaux guadeloupéennes.

 

 

***