Stratégie coordonnée de prévention et de lutte par la pêche professionnelle contre l’espèce invasive Pterois spp. (poisson lion) en Guadeloupe et dans les collectivités de Saint Martin et Saint Barthélemy
La stratégie nationale pour la biodiversité mise en place par le CPRMEM-IG en partenariat avec la DEAL et la Région Guadeloupe ainsi que le CAR-SPAW s’est déroulée en quatre temps :
- Sensibilisation et prévention chez les pêcheurs : 400 caseyeurs du plateau insulaire et une cinquantaine de navires pour la pêche en apnée plus directement exposés aux risques de piqûres ont été sensibilisés et équipés d’un kit de sécurité, afin de prévenir les éventuels cas d’accident ;
- Maitrise du risque ciguatoxique et contamination à la chlordécone : En Guadeloupe, les 60 analyses ont révélé que le danger de toxico-infections par la ciguatera semble écarté. Dans les iles du nord, la régulation de cette espèce par une pêche commerciale ne pourra pas être envisagée. Les analyses menées en partenariat avec la DAAF ont révélé des taux de chlordécone supérieur à limite réglementaire de 20 µg.kg-1. Le poisson lion est donc interdit à la consommation par Arrêté Préfectoral dans les zones réglementées.
- La promotion et la commerciale du poisson lion : il est impératif de poursuivre et la valorisation du poisson lion auprès des consommateurs par de véritables campagnes de marketing qui optimisent l’aspect d’écogeste citoyen associé à la consommation.
Pour plus d’informations, lire
Saha, W., Diaz, N. et Pautonnier, A. (2013). Stratégie coordonnée de prévention et de lutte par la pêche professionnelle contre l’espèce invasive Pteroïs (poisson lion) en Guadeloupe et dans les collectivités de St Martin et St Barthélémy. Rapport d’exécution final, décembre 2013, 37 pp.
Saha, W., Diaz, N. et Pautonnier, A. (2013). Première évaluation du risque de ciguatoxicité du poisson lion dans les Antilles françaises. Proceedings du 66ème GCFI, Corpus Christi, Texas, USA.
Solino, L, Saha, W., Pautonnier, A., et al. (2015). Prevalence of ciguatoxins in lionfish (Pterois spp.) from Guadeloupe, Saint-Martin, and Saint Barthelemy Islands (Caribbean). Toxicon, 102, 62-68.