Suivi des ressources en lambis (Strombus gigas) et oursins blancs (Tripneustes. ventricosus) dans l’archipel guadeloupéen
Très prisés dans la gastronomie traditionnelle des Antilles françaises, le lambi et l’oursin blanc jouent aussi un rôle écologique important dans les écosystèmes côtiers de nos îles. L’arrêté préfectoral de 2002 règlemente la période de pêche du lambi du 1er octobre au 31 janvier et celle de l’oursin blanc du 15 décembre au 15 janvier, et ce uniquement pour les professionnels. La pêche de ces espèces est strictement interdite aux particuliers.
Ce suivi in situ entre 2008 et 2012 a permis pour la première fois d’appréhender l’évolution de ces deux espèces avant et après les saisons de pêche dans l’archipel guadeloupéen. Malgré d’importantes variations de densités interannuelles et intersites, les densités de lambis en sites exploités ont augmentées depuis 2008, puisqu’elles passent de 38,73 ind./ha post saison 2008 à 75,62 ind/ha post saison 2011. Les densités d’oursins sont elles aussi très variables d’un site à l’autre et d’une campagne à une autre. On trouverait donc des populations différentes selon les sites de l’archipel. A la lumière de ces résultats, des adaptations de la réglementation comme la vente en coquille pour le lambi et la vérification de l’état de maturité des oursins blancs ont déjà été mis en œuvre. La réglementation existante s’avère adaptée, mais il faudrait tout de même une actualisation de celle-ci.
Cette étude est publiée sous forme d’un rapport technique du CRPMEM-IG: